Les sponsors lâchent les Bleus

Le groupe bancaire Crédit Agricole a annoncé lundi à l’AFP l’arrêt anticipé de sa campagne publicitaire télévisée mettant en scène l’équipe de France de football, qui devait prendre fin vendredi, au vu des derniers événements survenus lors du Mondial 2010. Quick avait déjà été contraint de modifier sa campagne mettant en scène Nicolas Anelka. Adidas et Carrefour n’ont pas prévu pour l’instant d’entorse à leur programme initial.

On a pris la décision d’arrêter la campagne télévisée qui mettait en scène l’équipe de France et qui devait s’arrêter le 25 juin, a déclaré une porte-parole à l’AFP, invoquant le contexte.

L’engagement du Crédit Agricole dépasse l’équipe de France. On reste aux côtés du football amateur, a-t-elle ajouté.

Elle a rappelé que le Crédit Agricole, seule banque à être partenaire de la Fédération française de football (FFF), avait ainsi renouvelé au printemps 2010 et pour une durée de 4 ans son contrat avec la FFF, qui comprend le parrainage de plusieurs compétitions.

Le spot télévisé, qui visait à faire la promotion des produits d’assurance du groupe, met en scène un client de la banque qui a rendez-vous avec son conseiller. En chemin il manque de se faire écraser, de tomber dans une bouche d’égoût puis d’être percuté par un avion télécommandé.

A chaque fois, il est sauvé in extrémis par un joueur de l’équipe de France, successivement Hugo Lloris, Lassana Diarra, Yoann Gourcuff, Thierry Henry.

L’équipe de France et la Fédération française de football ont vécu un week-end hallucinant: alors qu’un match vital se profile mardi, la vie des Bleus a été rythmée par le renvoi de Nicolas Anelka et une grève des joueurs à l’entraînement pour le soutenir.

POUR L’INSTANT, ADIDAS CONTINUE

L’équipementier sportif Adidas, sponsor officiel de l’équipe de France, a annoncé pour sa part qu’il allait poursuivre sa campagne de publicité mettant en scène les Bleus. Adidas continuera à activer le volet France de sa campagne internationale jusqu’à la fin de la présence des Bleus dans la compétition, indique l’équipementier sportif allemand dans un communiqué. Ce volet met en scène (le milieu de terrain) Yoann Gourcuff, ambassadeur français de la marque, ajoute Adidas, partenaire historique numéro un du football et de l’équipe de France.

Adidas rappelle en outre qu’en tant que partenaire de la Coupe du Monde en Afrique du sud, il n’a pas prévu de modifier sa communication en France.

D’autres sponsors de l’équipe de France de football, comme la banque Crédit Agricole ou l’enseigne de restauration rapide Quick, ont décidé de modifier ou de suspendre leurs campagnes de publicité après l’exclusion de l’attaquant Nicolas Anelka pour avoir insulté l’entraîneur Raymond Domenech.

Joint par téléphone, le distributeur Carrefour nous précise qu’il renouvelle son soutien à l’équipe de France pour la suite de la compétition et ne modifie pas son dispositif. Carrefour rappelle également être partenaire du football amateur depuis plus de 10 ans dans les bons comme dans les mauvais moments.

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