Le nouveau maillot Nike dévoilé

Nike a dévoilé lundi à Paris le nouveau maillot de l’équipe de France, marquant la fin de l’ère Adidas (1972-2010) et le début du contrat record (42,6 millions d’euros annuels) liant l’équipementier américain à la Fédération française de football (FFF) jusqu’en 2018.

Nike, qui commercialisera cette nouvelle tunique mardi, a opéré une nette rupture avec l’époque Adidas avec un maillot totalement bleu (entre le bleu nuit et le bleu azur) et très épuré, les motifs rouges ayant disparu. Seuls l’emblème de la FFF et le logo de Nike sont en blanc.

Le nouveau contrat avec la FFF va lui assurer un véritable jackpot sur plusieurs saisons: 320 millions d’euros sur sept saisons et demie entre le 1er janvier 2011 et la fin de la saison sportive 2017-2018, plus une dotation en équipements de 2,5 millions d’euros par an et des primes de résultats lors des grandes compétitions internationales.

La FFF a déjà étrenné ses nouvelles couleurs à l’occasion des 32e de finale de la Coupe de France avec des ballons, les tenues des équipes amateurs et des arbitres siglés Nike. Ces derniers, qui réclament à la FFF une part du contrat Nike et une augmentation de leurs revenus, avaient finalement renoncé à leur boycott. Les négociations sont toujours en cours entre les deux parties.

En prise à des difficultés financières (déficit de 1,36 million d’euros sur la saison 2009-10), la FFF pouvait difficilement refuser une offre mirobolante (300% d’augmentation) qui fait du maillot de l’équipe de France le plus cher de la planète football. Au grand dam d’Adidas, le partenaire historique, qui n’a pas souhaité surenchérir.

Pour Nike, il s’agit de damer le pion à son grand rival Adidas et de devenir le leader du marché mondial du football d’ici 2014, date de la Coupe du monde au Brésil.

Blanc : ça fait un peu italien

Le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Blanc a déclaré lundi qu’il trouvait que le nouveau maillot de l’équipe de France siglé Nike, uniformément bleu, ressemblait à la tunique de l’équipe d’Italie.

Je trouve que le maillot tout bleu, il est beau mais ça fait un peu italien, a indiqué le sélectionneur. On sait que les Français attachent une grande valeur au bleu-blanc-rouge. J’avais émis cette remarque mais il y a une astuce au niveau de la manche, que l’on peut relever et qui est rouge à l’intérieur. Après il y aura une question d’unité et d’uniformité à avoir. Ce sera aux joueurs de se déterminer, si on relève les manches ou pas.

De toute façon, quand on jouera en bleu, on aura un short blanc et des bas rouges, donc le bleu-blanc-rouge sera visible, a-t-il ajouté.

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