Escalettes: TF1 méritait bien ce scoop

TF1 méritait bien ce scoop, a justifié vendredi le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, au sujet de l’exclusivité donnée au 20h de TF1, partenaire de l’équipe de France, pour la liste des 23 Bleus pour le Mondial 2010 le 11 mai.

TF1 méritait bien ce scoop, a dit M. Escalettes, après le conseil fédéral. On a pensé que ce ne serait pas une mauvaise idée de faire une petite fleur à notre diffuseur fidèle, on a peut-être tort.

Le président de la FFF a assuré que la frustration de TF1 d’avoir vu le Eire-France en barrage aller pour le Mondial être diffusé par M6 n’était pas entrée en ligne de compte dans ce choix.

C’est la première fois que le sélectionneur de l’équipe de France réserve l’exclusivité de l’annonce de la liste pour une grande compétition à un seul média. En 2008, il avait donné les 23 noms pour l’Euro dans le grand auditorium de la FFF devant un parterre de journalistes.

Le président Escalettes a par ailleurs rappelé que la date de la nomination du successeur de Domenech, qui doit être faite avant le Mondial, n’était pas encore fixée. On a un conseil fédéral le 20 mai, une assemblée générale le 29, la décision de l’UEFA le 28 (pour l’organisateur de l’Euro-2016), mais on peut provoquer une assemblée générale exceptionnelle pour nommer le futur sélectionneur. Ce ne sera pas forcément le 20 mai.

Sans donner de nom, le président de la FFF a précisé qu’il n’y aurait pas de grand oral des candidats. Il n’est pas question de faire défiler les gens dans mon bureau, ç’a été mal vécu la dernière fois, a-t-il expliqué.

Au sujet de soutien de Michel Platini, président de l’UEFA, affiché envers Laurent Blanc, M. Escalettes a estimé que Michel Platini avait le droit de s’exprimer, ce qu’il dit est respectable, mais cela n’influencera pas le choix de la FFF, Michel le sait d’ailleurs.

Quitter la version mobile