Domenech limogé vendredi ?

Le doyen d’âge du conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF), Guy Chambily, a annoncé mardi dans France Football qu’il allait demander l’éviction du sélectionneur national Raymond Domenech, vendredi, lors de la réunion de l’instance. Réponse du directeur général de la FFF, Jean-Louis Valentin : un débat sur l’avenir de Domenech serait inopportun et contre-productif

J’ai deux buts: le départ de Raymond Domenech de son poste de sélectionneur et la protection de Jean-Pierre Escalettes, un homme très bien que je sais affecté, traumatisé même par la situation que nous connaissons, a affirmé Guy Chambily.

C’est la première fois qu’un membre du conseil fédéral (qui fait office de gouvernement de la FFF) demande ouvertement le départ de Raymond Domenech, confirmé à son poste par deux fois, le 3 juillet 2008 puis le le 15 octobre avec respectivement 18 et 19 voix des 20 membres présents. Mais l’image de l’équipe de France, celle de la Fédération, celles du président et du conseil fédéral sont devenues totalement désastreuses (…) Je sais que la majorité ne veut plus garder Domenech (…) Petit à petit, tous les fidèles d’Escalettes ont avalé des couleuvres, mais à un moment, il faut savoir dire stop! (…) J’ai la certitude qu’ils sont favorables à l’éviction de Domenech, a encore expliqué Guy Chambily.

Pour le membre de 77 ans entré au conseil fédéral en 2004, le contrat de Domenech portait sur la qualification à la Coupe du monde. C’était sa mission. On m’assure aujourd’hui que, dès lors qu’il qualifiait l’équipe de France, il la dirigeait automatiquement pendant la phase finale. Première nouvelle (…) Sachez que le conseil fédéral n’est absolument pas au courant de cette clause, a conclu Guy Chambily.

La sortie médiatique de Guy Chambilly a entraîné une mise au point du directeur général de la FFF, Jean-Louis Valentin. Le président considère qu’un tel débat serait inopportun et contre-productif à la fois pour la Fédération et l’équipe de France, affirme-t-il. Il ne faut pas dramatiser les propos de M. Chambily, a expliqué le dirigeant. C’est un élu du Conseil fédéral, il a le droit de s’exprimer. Cela fait partie de la vie démocratique de la fédération. Pour autant, il y a une demande de débat sur le sort du sélectionneur. Cette demande, le Conseil fédéral décidera d’y donner une suite ou pas.

Il y a eu plusieurs débats sur le sort du sélectionneur après l’Euro 2008 et des voix s’étaient exprimées à l’époque pour demander son remplacement, je pense à Christian Teinturier (il s’était abstenu lors du vote sur le sort de Domenech), a-t-il rappelé. Ce n’est pas nouveau que des gens au Conseil fédéral aient des opinions différentes de la majorité. Mais je ne pense pas que ceci soit de nature à changer la donne.

Jean-Louis Valentin a également souhaité clarifier la situation contractuelle de Raymond Domenech. Le contrat court jusqu’au 31 juillet 2010 et sa mission, dans le cadre de ce contrat, était de qualifier les Bleus pour la Coupe du monde. En juillet 2008 puis en octobre 2008, on a décidé que dès lors que Raymond Domenech qualifierait l’équipe de France, son contrat irait jusqu’à son terme.

Quitter la version mobile