Canal + refuse de céder à Laurent Blanc

Dans un courrier adressé à la LFP et à la FFF, Cyril Linette, directeur des sports de Canal +, s’oppose à ce que les dernières journées de Ligue 1, en mai prochain, soient avancées pour favoriser la préparation de l’équipe de France à l’Euro 2012, comme l’avait souhaité Laurent Blanc. La chaîne cryptée a des intérêts économiques à préserver, et campe sur sa position.

La requête de Laurent Blanc sera tombée dans l’oreille d’un sourd. Pour le bien de l’équipe de France, et surtout de sa préparation à l’Euro 2012, le sélectionneur des Bleus a exprimé son souhait de voir la fin du championnat de Ligue 1 avancée de quelques jours. La 38e et dernière journée est en effet programmée le 20 mai 2012, soit au moins une semaine après la plupart des grands championnats européens. Et comme Blanc puise près de la moitié de son équipe en L1, le boss des Bleus a peur que la préparation à la compétition continentale, qui débute dès le 8 juin, ne soit tronquée. Si le tirage au sort nous fait commencer le 8 juin, il faut être le 3 en Pologne. À la fin du Championnat, on donne quatre ou cinq jours de repos aux joueurs, donc le stage aurait lieu du 26-27 mai au 3 juin. Et là, comment tu fais trois matches de préparation ?, s’interroge le Cévenol.

Ses inquiétudes ne touchent pourtant aucunement Canal +, le diffuseur majoritaire de la Ligue 1 et donc principal concerné. Pour la chaîne cryptée, il est hors de question d’avancer le ou les derniers multiplex de quelques jours, ce qui les placerait en semaine, uniquement pour satisfaire l’équipe de France. C’est dans ce sens que le directeur des sports du groupe, Cyril Linette, a adressé un courrier à la Ligue de football professionnel et à la Fédération française de football ce mardi. Dans celui-ci, Linette, au nom de Canal +, explique être parfaitement conscient des enjeux en présence. Pourtant, le patron des sports explique bien qu’une programmation de ces multiplex en semaine serait très préjudiciable à leur exposition et le spectacle de la fin du Championnat risquerait d’être grandement altéré.

Les intérêts économiques de la chaîne passent donc avant les intérêts sportifs des Bleus. Dans son courrier, Cyril Linette remet même en cause l’ampleur prise par l’affaire suite aux déclarations de Laurent Blanc : Nous nous étonnons d’un tel débat, alors même que le calendrier de la Ligue 1 a été adopté lors du conseil fédéral (organisé le 31 mars dernier, NDLR) auquel certains membres de l’encadrement de l’équipe de France participaient. Sauf qu’à cette époque, la qualification des Bleus pour l’Euro 2012 était loin d’être acquise. Pour montrer sa détermination, la chaîne cryptée conclut son message en mettant la LFP devant ses responsabilités, lui demandant de préserver les intérêts du Championnat de Ligue 1 ainsi que ceux de son principal diffuseur qu’est Canal +, et exigeant l’assurance qu’aucune modification du calendrier n’interviendra d’ici à la fin du Championnat.

Quitter la version mobile