Bye, bye Escalettes

Première conséquence de la débâcle médiatico-sportive de l’équipe de France, la Fédération française de football va convoquer de nouvelles élections. La ministre des Sports, Roselyne Bachelot, affirme que le retrait du président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, est inéluctable.

La France veut des coupables. La rébellion devant les caméras du monde entier, l’insulte en première page d’un quotidien national, des résultats en dessous de tout ne passeront pas. La France réclame des sanctions. Raymond Domenech savait qu’il serait déjà remplacé, d’autres doivent payer ce fiasco sud-africain. En attendant que la Direction technique nationale (DTN) soit décapitée, c’est le sommet de la FFF qui prend. La ministre des Sports Roselyne Bachelot annonce sur la radio RTL, partenaire de l’équipe de France, le prochain départ de Jean-Pierre Escalettes, qui avait refusé ce week-end de faire un cas personnel de la déroute du Mondial. Le retrait de Jean-Pierre Escalettes, je ne l’ai pas souhaité mais je le trouve aujourd’hui inéluctable, déclare la ministre après avoir répété que la responsabilité du désastre de l’équipe de France au Mondial revenait aux joueurs, au sélectionneur et à la Fédération.

Les joueurs ne doivent toucher aucune rémunération, le sélectionneur s’en va donc ça aussi c’est fait, le dernier acteur de ce désastre est la Fédération, a-t-elle dit. Sur le plan règlementaire, il y a le fond et la forme. Le fond, Roselyne Bachelot ne peut destituer Jean-Pierre Escalettes. Elle reconnaît elle-même que la gouvernance de la fédération dépend d’un processus démocratique. Mais il y a la forme. Comment le président de la FFF peut-il espérer aller jusqu’au bout de son mandat lorsque son ministre de tutelle le lâche publiquement ?

Mardi, la ministre des Sports avait déjà avancé que tous les acteurs de ce désastre, les joueurs, les responsables de la Fédération, prennent leurs responsabilités. Les acteurs de ce désastre devront rendre des comptes.

Toujours sur RTL, Mme Bachelot a également indiqué qu’elle abandonnait l’idée de mener un audit sur les Bleus puisque une commission parlementaire veut se saisir de cette affaire. Je trouve assez logique que ce soient les représentants des Français qui mènent cette enquête, a-t-elle indiqué.
Un nouveau Conseil fédéral

Le vice-président de la FFF Noël Le Graët pense qu’il y aura du changement au sein du Conseil fédéral après la débâcle des Bleus. A la question Pensez-vous que l’on puisse repartir avec le même conseil fédéral ?, Noël Le Graët a répondu mercredi sur Canal Plus : Non je ne pense pas, franchement je pense qu’il y aura du changement.

Jean-Pierre Escalettes sera à la Fédération vendredi et on se réunira la semaine prochaine. Il y aura du changement, bien évidemment. Lequel ? J’en sais rien aujourd’hui, a-t-il ajouté.

Ce n’est pas le système (qui est en cause), c’est les hommes. Je m’accuse en même temps, a poursuivi M. Le Graët qui a exclu de démissionner.

La secrétaire d’Etat aux Sports Rama Yade a elle appelé mercredi à un big bang du foot français(…) Ce qui se joue-là c’est (…) la refonte du système fédéral, il faut que ceux qui sont responsables de la situation en tirent les conséquences, a-t-elle ajouté.

Quitter la version mobile