Blaquart, premier fusible à sauter

Le Directeur technique national (DTN) François Blaquart a été suspendu de ses fonctions par la Fédération française de football (FFF) et la Ministre de la Jeunesse et des Sports à la suite de son implication dans l’affaire dite des quotas discriminatoires.

La grande lessive ne fait que commencer. Après les révélations stupéfiantes du
site Internet Mediapart, divulguées jeudi dernier, sur la volonté de certains membres de la Fédération française de football de mettre en place des quotas discriminatoires, la machine médiatique s’est emballée, mettant en cause plusieurs hauts dignitaires du football hexagonal, parmi lesquels le Directeur technique nationale (DTN) François Blaquart, mais aussi le sélectionneur des Bleus Laurent Blanc. Face à cette bombe, tous les acteurs du football tricolore se sont dressés comme un seul homme pour démentir ces allégations.

Toutefois, la Fédération française de Foot et le Ministère de la Jeunesse et des Sports, dirigés par Fernand Duchaussoy et Chantal Jouanno, ont tenté de jouer les désamorceurs en suspendant avec effet immédiat le directeur de la DTN François Blaquart, dans l’attente des conclusions des enquêtes menées par la FFF (dirigée par M. Patrick Braouzec, Président de la Fondation du Football) et par l’IGJS (Inspection générale de la jeunesse et des sports), qui rendront leurs conclusions sous huit jours, pouvait-on ainsi lire dans un communiqué paru ce samedi. Ce dernier a livré ses premières impression au micro de la radio RTL : Je suis complètement anéanti moralement. Oui, je me sens meurtri.

Pour rappel, lors d’une réunion au sein de la 3F le 8 novembre dernier, François Blaquart, présent en compagnie d’Erick Mombaerts et de Laurent Blanc, sélectionneurs des Espoirs et de l’équipe de France A, aurait abordé le thème du problème de la bi-nationalité de certains joueurs originaire du Maghreb ou d’Afrique noir, en affirmant que les dirigeants voulaient moins de noirs et d’arabes. En attendant que ces affirmations soit confirmées ou infirmées par l’enquête interne de la Fédération française de football, Blaquart est le premier fusible à sauter. Une suspension qui n’étonne pas, Chantal Jouanno ayant déclaré à son égard vendredi: Le directeur technique national a été nommé très récemment par le ministère des Sports. Si les faits étaient avérés, on prendrait des sanctions contre le DTN. Les actes ont ainsi été joints à la parole…

Quitter la version mobile