L’Australie va demander à la FIFA d’autoriser le port du voile

La Fédération internationale de football (FIFA) va prochainement avoir à statuer sur un cas peu banal. Les autorités du football australien devraient demander à la FIFA d’autoriser les femmes musulmanes à jouer avec leur voile, le hijab.

Tout est parti de l’annulation d’une rencontre féminine dans la province de Victoria lorsque Afifa Saad avait refusé d’enlever le foulard qu’elle porte habituellement quand elle joue, et ce depuis quatre ans. L’arbitre lui avait dit qu’elle pourrait jouer si elle échangeait son voile blanc contre un de couleur plus appropriée à la tenue de son équipe. Le match avait été annulé après un report initial de 15 minutes. Après cet incident, la fédération de la province de Victoria a adopté une nouvelle règle autorisant les joueuses à porter le hijab, peu importe sa couleur, durant les matches.

L’un des avantages du football sur les autres sports, c’est bien sûr sa diversité culturelle. Le port du hijab n’est pas dangereux et donc le fait que des joueuses le portent n’est pas un problème a indiqué Damien Brown, le directeur exécutif de la Fédération de la province de Victoria.

Quitter la version mobile