L’Australie rejoint la confédération asiatique

La demande de la Fédération australienne de football (FFA) a été acceptée. La FFA quitte la zone Océanie pour l’Asie. Le comité exécutif a accepté à l’unanimité le souhait de l’Australie de rejoindre l’AFC, a déclaré le président de la Confédération asiatique (AFC), Mohamed ben Hamman.

Jugeant le niveau de la Confédération océanienne trop faible, la Fédération australienne voulait être affiliée à l’AFC. Depuis quelques temps maintenant, l’Australie a pour objectif de rejoindre la Confédération asiatique. Notre affiliation actuelle place l’Australie dans une situation anormale estimait le président de la Fédération australienne, Frank Lowy. Graham Seatter, son homologue de la Fédération néo-zélandaise, pensait au contraire qu’un départ de l’Australie aurait des conséquences négatives : Nous souffrons d’être la plus faible des confédérations. Sans l’Australie, nous serions encore affaiblis.

Le désir de l’Australie de rejoindre l’AFC vient du mode de qualification pour la Coupe du monde. L’Océanie ne dispose d’aucune place qualificative pour l’événement. Pour espérer atteindre une phase finale, ses représentants doivent passer par un barrage avec un repêché de la zone Amérique du Sud. Ce qui aboutit dans la grande majorité des cas à l’élimination du représentant de l’Océanie. En intégrant l’AFC, l’Australie pourrait décrocher l’une des 4,5 places réservées au continent asiatique. Malgré plusieurs déclarations de Sepp Blatter en faveur de l’obtention d’une place directe pour l’Océanie, le projet a toujours été repoussé devant le lobbying de la Confédération sud-américaine (Conmebol) et par le fait que l’Australie domine outrageusement toutes les autres sélections océaniennes. Garantir une place à cette zone équivaudrait à l’attribuer quasi automatiquement aux Australiens.

L’Australie doit encore formaliser ce changement auprès de la FIFA.

Quitter la version mobile