L’arbitrage à 5 testé

L’International Board (Ifab), organe de la Fifa garant des lois du jeu, a donné samedi sa permission pour la poursuite de l’expérience de l’arbitrage à cinq, cette fois dans un championnat professionnel.

La Fifa avait demandé à l’Ifab de procéder à plusieurs matches-tests impliquant quatre arbitres assistants au total. Elle avait expérimenté cette formule, avec deux arbitres de surfaces de réparation, dans des tournois de jeunes (moins de 19 ans) en octobre et novembre 2008. La Fifa avait jugé l’expérience concluante. La Fifa a précisé qu’il reste maintenant à définir où, quand et comment cette expérimentation d’arbitrage à cinq sur la durée pourrait avoir lieu. Le but de ces expérimentations est de disposer d’un rapport en 2011. L’idée est de prendre un championnat professionnel et de le suivre tout au long de sa durée, cela pourrait se faire avec une ligue professionnelle qui débuterait cet été ou bien sur un championnat +d’été+ qui débuterait en mars 2010 et s’achèverait en octobre 2010 (sur le modèle des ligues nordiques ou de certains pays de l’Est), a précisé à l’AFP Nicolas Maingot, directeur de la communication de la Fifa.

La Fifa a déjà reçu des candidatures de pays, comme la France et l’Italie, pour servir de pays tests, en Ligue 2 ou Serie B.

Par ailleurs, le Board devait aussi se pencher samedi sur la proposition d’effectuer un total de quatre remplacements en cas de prolongation, projet soumis par la Fédération écossaise. Cette dernière se basait sur l’augmentation du nombre de matches et les efforts afférents demandés aux joueurs. Il n’a encore rien été décidé à ce sujet. Le Board a seulement accepté que cette proposition soit maintenant examinée par des commissions compétentes de la Fifa sur le sujet.

En revanche, la proposition d’allonger la durée de la mi-temps, de 15 à 20 minutes a été retirée, sans donner de précision.

La proposition d’étendre la pause avait été justifiée au départ, selon la FIFA, par l’éloignement des vestiaires par rapport au terrain dans certains stades… Cet allongement aurait permis d’engranger des revenus publicitaires supplémentaires. La Fédération anglaise (FA) et la Premier League s’étaient rangées aux côtés de la Fédération des supporteurs de football anglais, opposée au projet.

Quitter la version mobile