L’Allemagne demande à Platini de quitter la tête de l’UEFA

L’étrange situation de l’UEFA peut-elle perdurer plus longtemps ? C’est la question que pose ouvertement l’Allemagne. Elle demande à Michel Platini de démissionner de la présidence de la confédération même s’il a fait appel de sa suspension de six ans de toute activité liée au football.

Michel Platini devrait renoncer lui-même à la présidence de l’UEFA avant l’Euro 2016 en France, suggère Rainer Rauball, président par intérim de la Fédération allemande de football (DFB), mercredi dans l’hebdomadaire Sport Bild. Je reste convaincu qu’il ne faut pas de jugement hâtif. Mais eu égard à l’Euro, ce serait bien que Platini réfléchisse si ce ne serait pas rendre service à l’UEFA qu’il renonce à son poste, déclare Rauball.

Le Français a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester sa suspension de six ans en appel. Une décision est attendue avant l’Euro 2016. Mais qui dit qu’elle sera positive pour le Français ?

Le président par intérim de la DFB fait remarquer que l’UEFA est actuellement sans ses deux principaux leaders. Platini est suspendu et l’ancien secrétaire général Gianni Infantino est désormais à la (présidence) FIFA. Et beaucoup de choses doivent être préparées et adoptées en vue de l’Euro cet été, souligne-t-il, estimant nécessaire qu’une alternative soit discutée en vue du Congrès (de l’UEFA) prévue en mai. Il faut faire la distinction entre les intérêts personnels de Platini et le fonctionnement de l’UEFA, une entreprise qui pèse des milliards, ajoute Rauball.

Reste à savoir si les délais nécessaires permettront de mettre en place l’élection d’un nouveau président lors du Congrès de l’UEFA le 3 mai à Budapest.

Quitter la version mobile