L’action de Dortmund à son plus bas historique

L’action de Dortmund, seul club allemand de football coté en bourse, est tombé lundi à son plus bas historique à la bourse de Francfort après la 27e journée du Championnat d’Allemagne qui a vu le Borussia sombrer à la 17e et avant-dernière place du classement.

L’action qui avait terminé la séance de vendredi à 1,77 euro, a décroché à l’ouverture pour perdre 10%, le marché réagissant à la défaite du club à Bielefeld (1-0). Le titre a reculé jusqu’à 1,59 euro, son plus bas historique contre un cours d’introduction, en octobre 2000, de onze euros. L’action s’est ensuite stabilisée autour de 1,60 euro: vers 13h40 (11H40 GMT), l’action Borussia Dortmund s’échangeait à 1,65 euro.

Dortmund, sextuple champion d’Allemagne et vainqueur de la Ligue des champions en 1997, est l’un des clubs menacés de relégation en 2e division: à sept journées de la fin de la saison, le Borussia qui a limogé deux entraîneurs en moins de trois mois, totalise 29 points, soit un de moins que le 15e, Mayence, premier non-relégable.

Selon des estimations parues dans la presse allemande lundi, sa rétrogradation en D2 serait synonyme de pertes de 25 millions d’euros, dont 10 millions pour la baisse des recettes télévisées.

Une relégation mettrait en péril la survie de Dortmund qui avait failli déposer le bilan en 2004 après avoir beaucoup dépensé sur le marché des transferts sans se qualifier pour la lucrative Ligue des champions.

Le club de l’ouest de l’Allemagne, lesté un temps d’une dette proche de 90 millions d’euros, a réduit drastiquement ses coûts de fonctionnement et ses effectifs pour générer à nouveau des bénéfices en 2006-07.

Quitter la version mobile