Italie: Baggio intègre la fédération

Roberto Baggio, ex-vedette du football italien, a été nommé mercredi à la direction technique de la Fédération italienne (FIGC), en pleine réorganisation après la cuisante déroute des Azzurri au Mondial 2010.

Outre Baggio, la FIGC a fait appel à deux autres légendes vivantes du foot péninsulaire: l’ex-sélectionneur Arrigo Sacchi, 64 ans, qui devient coordinateur des équipes nationales espoirs, et Gianni Rivera, 57 ans, le premier Italien à avoir décroché le Ballon d’Or, qui s’occupera du secteur enseignement et jeunesse de la fédération.

Je rêve que l’Italie puisse recommencer à cultiver de grands talents, mais pour y parvenir il faut croire dans les jeunes qui sont l’avenir, a déclaré peu avant la confirmation de sa nomination Roberto Baggio à la chaîne publique Rai Uno.

Le joueur du championnat qui a semble-t-il le plus marqué Baggio est Mario Balotelli, dont il regrette le départ annoncé à l’étranger, à Manchester City, club avec lequel le jeune Italien serait en passe de signer.

Baggio, 43 ans, avait pris sa retraite en 2004 après une carrière à la Fiorentina, la Juventus et l’AC Milan et après avoir participé à trois Coupes du monde.

Le milieu de terrain offensif, excellent technicien avait été surnommé le divin à la queue de cheval à cause de sa coiffure et de sa conversion au bouddhisme.

L’Italie est encore sous le choc de son élimination au premier tour du Mondial 2010 en Afrique du sud, après une défaite 3-2 face à la Slovaquie qui l’avait fait chuter au dernier rang du classement de son groupe, derrière le Paraguay et la Nouvelle-Zélande.

Quitter la version mobile