Iran: Ali Kafashian nouveau président

L’Iran a désigné le nouveau président de sa Fédération nationale de football, mettant fin à 16 mois de bras de fer avec la Fédération internationale (Fifa) qui menaçait d’exclure l’équipe nationale de la prochaine Coupe du monde, a rapporté mercredi l’agence officielle Irna.

Ali Kafashian, l’actuel responsable du Comité national olympique iranien, a été élu par l’assemblée générale de la fédération, qui s’est réunie mercredi matin en présence de représentants de la Fifa.

Shahrokh Shahnazi, le seul adversaire de M. Kafashian, s’est retiré avant le vote.

La Fifa avait suspendu la Fédération iranienne, accusant le gouvernement de s’immiscer dans ses affaires après le retrait forcé de l’ancien président, Mohammed Dadkan.

La Fifa avait mis la Fédération sous le contrôle d’un comité de transition, dirigé par Mohsen Safaie Farahani, un réformateur ayant la confiance de l’instance internationale.

M. Kafashian a été élu pour une période de quatre ans.

L’Iran, qui a participé au Mondial-2006 en Allemagne, a des chances de se qualifier pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud. Il est opposé au Koweït, aux Emirats arabes unis et à la Syrie dans son groupe de qualification.

En décembre, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait été contraint de retirer son candidat à la direction de la Fédération pour mettre fin au différend avec la Fifa.

M. Kafashian, âgé de 53 ans, a fait partie de la direction du football iranien et a été responsable de plusieurs fédérations nationales dont celles des échecs, de gymnastique et d’équitation.

L’une des premières tâches de M. Kafashian sera de désigner un sélectionneur. Avant le scrutin, il avait déclaré que le nouvel entraîneur national devait être choisi par la Fédération et non par le comité de transition, qui s’est prononcé en faveur du Portugais Artur Jorge pour préparer la campagne de qualification au Mondial-2010.

Quitter la version mobile