Irak: Elections fédérales impossibles

La guerre qui oppose le gouvernement à majorité chiite et le président de la Fédération irakienne de football (IFA) Hussein Saïd, sunnite et ancien baassiste, a entraîné samedi le report de l’élection du bureau exécutif.

Nous avons décidé de reporter de 24 heures la réunion car seuls 25 membres (du comité exécutif) étaient présents. Nous appelons ceux qui sont restés à Bagdad, et qui sont soumis à des pressions (du gouvernement) de venir nous rejoindre, a affirmé M. Saïd à Erbil (Kurdistan) en présence de la FIFA.

Le comité exécutif ne peut tenir des élections que si le quorum, c’est à dire 32 membres sur 63, est atteint.

Pour sa part, Nidal al-Hadid, un des représentants de la FIFA à la réunion, a estimé que ce report était réglementaire.

La Fifa, qui a envoyé à Erbil deux représentants pour assister à l’élection des 11 membres du nouveau bureau exécutif de l’IFA, avait appelé mardi dans un communiqué les autorités irakiennes de laisser l’IFA tenir son congrès selon ses statuts et ne pas interférer dans le processus.

La FIFA veut rappeler que toute interférence gouvernementale dans le processus électoral peut entraîner des mesures statutaires allant jusqu’à la suspension, ajoute le texte.

Le gouvernement irakien, qui intervient par le biais du Comité olympique irakien (COI), veut que le scrutin se déroule dans la capitale irakienne.

A Bagdad, les membres du comité exécutif pro-gouvernementaux étaient réunis dans un hôtel.

Nous attendons les résultats des discussions que mènent actuellement à Erbil un délégation conduite par le président du COI Raad Hamoudi avec les représentants de la FIFA a déclaré à l’AFP le candidat gouvernemental à présidence de l’IFA Falah Hassan, un ancien capitaine de l’équipe nationale récemment rentré au pays, qu’il avait quitté dans les années 90.

Quitter la version mobile