Inauguration du nouveau siège de la FIFA

Le président de la Fédération internationale de football, Sepp Blatter, a inauguré le nouveau siège de la FIFA à Zurich, à la veille de l’ouverture du 57e Congrès de l’organisation où il briguera un troisième mandat. Utilisé depuis plus d’un an par l’administration de la FIFA, juste après le Mondial 2006, le bâtiment ultra-moderne, baptisé Maison de la FIFA et oeuvre de l’architecte suisse Tilla Theus, est situé dans un vaste parc de 44.000 m2. Il sert à la fois de centre administratif, de formation, de conférences, de logistique et de sport avec ses trois terrains de football.

La construction du nouveau siège, débutée en 2003 et qui a coûté 240 millions de francs suisses (environ 145,5 millions d’euros), a duré un peu plus de deux ans et a été qualifiée de plus grand chantier de l’histoire de la FIFA par Sepp Blatter. C’est la maison des associations nationales de la FIFA, c’est votre maison. C’est un cadeau pour vous tous, a déclaré M. Blatter à l’adresse des représentants des 207 fédérations membres. Le ministre des Sports de la Confédération helvétique, Samuel Schmidt, et le maire de Zurich, Elmar Ledergerber, ont également participé à la cérémonie.

La perfection, c’est ce que l’on a atteint avec la construction de cette +Maison de la FIFA+, a-t-il ajouté. C’est bien plus qu’un bâtiment à montrer, c’est un bâtiment dans lequel nous voulons vivre. C’est un bâtiment plein d’énergie, de puissance, vaste et intime.

Ce n’est pas seulement un centre administratif, c’est comme notre maison, un lieu où les gens peuvent se rencontrer, se parler, se reposer en silence et dans la contemplation, a conclu M. Blatter qui n’a pas oublié le scrutin de jeudi, en précisant que la date de l’inauguration du nouveau siège correspondait, jour pour jour, à celle de sa réélection en 2002.

Quitter la version mobile