Grondona défend la Bolivie

Le président de la Fédération argentine, Julio Grandona, a indiqué mardi qu’il prendrait la défense de la Bolivie devant la FIFA lors d’une réunion en mars sur le dossier des matches en altitude. Les éliminatoires au Mondial 2010 ont débuté de cette façon (avec des matches en altitude) et il faudra finir de manière identique, car toute autre décision jouerait en faveur ou en défaveur de l’une ou l’autre des équipe, a déclaré Grondona, après une rencontre à Buenos Aires avec son homologue bolivien, Carlos Chavez Landivar.

L’argumentation de la Bolivie repose sur le fait qu’elle a déjà disputé une rencontre des éliminatoires à La Paz, le 17 octobre 2007 contre la Colombie et que toute modification du règlement favoriserait les autres équipes. Lors de son prochain match, la Bolivie doit recevoir le Chili, le 14 juin.

En s’engageant à porter la réclamation du pays andin devant la FIFA, Grondona a également recommandé à la délégation bolivienne de ne pas se rendre à Zurich, car elle ne serait pas entendue. La FIFA, qui doit se réunir le 14 mars à Zurich, a décidé à la mi-janvier de recommander que les équipes visiteuses disposent de trois jours d’adaptation avant de disputer un match à plus de 2.500 m d’altitude.

La période d’adaptation conseillée pour les matches à plus de 2.750 m serait d’une semaine et les matches à plus de 3.000 m seraient proscrits, à moins d’une période d’adaptation de deux semaines. Cette règle rendrait dans les faits impossible l’organisation de matches au stade Hernando Siles (3.577 m d’altitude), où la sélection bolivienne reçoit ses adversaires lors des éliminatoires au Mondial 2010 de la zone Amsud.

Quitter la version mobile