Grenoble : un gros virement, et la L1 !

C’est officiel : Grenoble évoluera bien en Ligue 1 la saison prochaine. Un important virement bancaire a été effectué par Index Holdings, l’actionnaire principal du Grenoble Foot 38, pour répondre aux exigences financières de la DNCG. Le contrôleur financier du football français a aussitôt validé sa place dans l’élite au club isérois.

L’accession en Ligue 1 de football du Grenoble Foot 38 a été confirmée et validée par la Direction nationale du contrôle de gestion du football français, jeudi 19 juin au soir.

Dans la matinée, une somme de 4,24 millions d’euros (700 millions de yens) correspondant à un engagement de l’actionnaire principal vis-à-vis du club au budget 2007-2008 avait été effectué sur le compte du club, informations révélée par l’avocat du club, Me Bacrie. C’est la traduction d’un engagement pris envers le GF38 et la DNCG par Index pour le mois de juin, a-t-il expliqué à l’AFP.

La direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) avait demandé au GF 38, le 29 mai en première audience, des engagements financiers concrets pour combler le déficit d’exploitation de la saison 2007-2008 de 7 à 9 M d’euros, afin de valider la montée du GF38 en L1.

Elle avait mis en délibéré sa décision au 11 juin. Le 12 juin, la DNCG avait repoussé son délibéré au 25 juin après avoir reçu du club une caution émanant d’une banque japonaise sous forme de documents rédigés en japonais et traduits en anglais, couvrant l’ensemble de ce déficit.

Bazdarevic veut accélérer la préparation

L’entraîneur du Grenoble Foot 38, Mecha Bazdarevic, satisfait de la confirmation par la DNCG de l’accession en Ligue 1 de football du club isérois veut accélérer la constitution de l’effectif et la préparation de la saison prochaine qui ont pris du retard.

Je n’ai jamais été inquiet si ce n’est vis-à-vis de la préparation de la saison qui tarde à démarrer. J’ai toujours su garder confiance envers mes dirigeants et la ville de Grenoble, a expliqué à l’AFP, Bazdarevic.

Nous méritons cette montée en L1 qui était attendue par Grenoble depuis 45 ans et nous sommes tous soulagés au sein du club mais il faut absolument s’organiser notamment pour le recrutement de joueurs qui vont nous apporter ce dont nous avons besoin, a-t-il ajouté.

Mecha Bazdarevic regrette que deux ou trois joueurs, qu’il n’a pas nommés, avec lesquels le GF 38 était en contact avant le 11 juin aient choisi une autre destination quand la DNCG a reporté sa mise en délibéré au 25 juin.

Mais depuis quelques jours, nous avons noué d’autres contacts et nous allons essayer de travailler normalement. Pour un promu, il est très important de bien débuter la saison. Il faut donc bien préparer l’équipe avant le championnat car dès la première journée, ce sera une opération commando, a prévenu Mecha Bazdarevic, conscient de la difficulté de la tâche qui attend le GF 38 pour assurer son maintien.

Nous avons un budget très restreint avec 22 millions d’euros. On n’a jamais vu une équipe se maintenir avec de tels moyens mais nous allons tout faire pour y parvenir. J’espère que nous parviendrons à saisir quelques opportunités pour recruter de bons joueurs qui veulent relever ce défi, a-t-il poursuivi.

Selon Bazdarevic, à l’heure actuelle aucun joueur ne s’est encore engagé formellement avec le Grenoble Foot 38.

Toutefois, l’attaquant et buteur (13 buts en L2 en 2007-2008) Nassim Akrour devrait prolonger son contrat d’un an avec une option d’une année supplémentaire et le gardien Grégory Wimbée ainsi que le défenseur Walid Regragui devraient signer une prolongation d’un an.

Ces accords devraient être validés d’ici à la semaine prochaine, toujours selon l’entraîneur grenoblois qui a fixé la reprise de l’entraînement au jeudi 26 juin à Grenoble.
Index content et soulagé

Le PDG de la société japonaise Index Holdings, Masami Ochiai, actionnaire majoritaire du Grenoble Foot 38, s’est déclaré vendredi content et soulagé que l’accession en L1 du club ait été validée. Je suis vraiment content et soulagé, a déclaré le PDG de cette société de services et contenus pour téléphones portables. Ce fut un moment difficile, mais vraiment, je suis heureux que la validation soit acquise, a-t-il ajouté.

Il a fallu prendre des décisions dans l’urgence, il n’y avait apparemment pas d’autre choix, a regretté M. Ochiai.

Quitter la version mobile