Gibraltar obtient le statut de membre provisoire

Le comité exécutif de l’Union européenne de football (UEFA) accorde à Gibraltar un statut de membre provisoire. L’UEFA a indiqué dans un communiqué n’avoir pas d’autre choix que celui d’admettre la Fédération de Gibraltar de football (GFA) en tant que membre provisoire, suite à une décision favorable à Gibraltar du Tribunal arbitral du sport (TAS), intervenue en juillet.

La première candidature de la colonie britannique remonte à 1997, mais l’Espagne s’est toujours opposée à la reconnaissance de Gibraltar par l’UEFA. Madrid continue à revendiquer le rattachement de cette colonie britannique de 6 km2 située au sud de la péninsule ibérique et cédée à l’Angleterre en 1713 par le traité d’Utrecht.

Avant la réunion du comité exécutif de la ‘UEFA, la Fédération de Gibraltar de football (GFA) avait menacé d’attaquer en justice l’Union européenne de football si celle-ci se prononçait contre sa demande d’adhésion.

En tant que membre provisoire, Gibraltar n’aura pas le droit de vote ni celui de siéger dans un des comités. La décision finale interviendra lors du congrès de Düsseldorf, en Allemagne, prévu fin janvier.
Un Euro à vingt-quatre ?

A la demande de la Fédération écossaise, l’UEFA va examiner la possibilité de faire passer le Championnat d’Europe des nations à 24 équipes, au lieu de 16 actuellement. En janvier, le Congrès de l’UEFA sera ainsi amené à approuver ou non le lancement d’une étude de faisabilité pour l’Euro 2012, qui n’a pas encore été attribué et pour lequel l’Italie, l’Ukraine avec la Pologne et la Hongrie avec la Croatie candidatent.

Cette proposition est soutenue par les deux candidats à la présidence de l’UEFA, le Suédois Lennart Johansson et le Français Michel Platini, a précisé un porte-parole de l’instance dirigeante européenne.

La phase finale du Championnat d’Europe des nations réunit 16 équipes depuis 1996.

Quitter la version mobile