Gibraltar bientôt reconnu par la FIFA ?

La Fédération internationale de football (FIFA) se vante souvent de rallier plus de «pays» (209) que l’ONU (193). La fédération pourrait ajouter un nouveau membre prochainement.

Le Tribunal arbitral du sport a préconisé à la FIFA de prendre les mesures nécessaires pour reconnaître la Fédération de football de Gibraltar (GFA) comme un membre à part entière. Le territoire sous mandat britannique de 30 000 habitants, revendiqué par l’Espagne, est déjà devenu en mai 2013 membre de l’UEFA.

La FIFA a réagi en indiquant que le Conseil de la FIFA devrait discuter de ce sujet lors de sa prochaine réunion, les 9 et 10 mai, et décider des prochaines étapes. Parmi celles-ci est évoquée une demande éventuelle de modifier l’ordre du jour du prochain Congrès de la FIFA, les 12 et 13 mai à Mexico, afin d’y soumettre la candidature de Gibraltar.

Le 26 septembre 2014, le Comité exécutif de la FIFA a fait savoir à la GFA que les exigences pour l’admission à la FIFA n’étaient pas satisfaites et qu’il ne soumettrait pas la candidature de la fédération au Congrès, qui est l’organe autorisé à admettre les nouveaux membres de la FIFA, avait auparavant rappelé le TAS. La GFA a fait appel contre cette décision devant le TAS, en estimant que la FIFA avait rejeté de manière impropre sa candidature et que le TAS devrait lui accorder directement l’adhésion à la FIFA.

Les arbitres du TAS ont refusé d’accorder directement à la fédération l’adhésion à la FIFA, mais ont ordonné unanimement au Congrès de la FIFA de prendre toutes les mesures nécessaires pour reconnaître la fédération de Gibraltar comme un membre à part entière, aussi rapidement que possible et dans le cadre des statuts de la FIFA.

Quitter la version mobile