François Blaquart conforté

François Blaquart, qui assurait un intérim depuis le mois d’octobre, est confirmé Directeur technique national (DTN) de la Fédération française (FFF). Nous avons mis un terme à l’intérim de François Blaquart, indique Fernand Duchaussoy à l’issue de la réunion du Conseil fédéral, estimant que cette
désignation était un point important pour la stabilisation de la fédération.

Blaquart, 56 ans, avait été nommé DTN par intérim après le départ de Gérard Houllier pour Aston Villa. Il était auparavant et depuis novembre 2007 l’adjoint de Houllier, en charge de la préformation, de la formation, de la recherche et de l’enseignement. Entré à la Fédération en tant qu’entraîneur national en 1999, il s’est occupé de plusieurs équipes de jeunes (-16, -17, -18, -19 ans). Il a également été adjoint du sélectionneur de l’équipe de France A, Jacques Santini, entre 2002 et juillet 2004.

Auparavant, Blaquart avait connu de nombreuses expériences, comme entraîneur-adjoint à Saint-Etienne (1993-94), où il s’est occupé de la formation (1993-1996), tout comme à Sochaux (1996-1999). Il avait été joueur amateur jusqu’en 1979 au sein de l’Entente Roumazières-Loubert.

Interrogé par l’AFP, le nouveau DTN s’est dit flatté. Parmi les axes de travail qu’il compte mettre en oeuvre, il a évoqué la nécessité de privilégier l’intelligence de jeu par rapport à la technique et surtout à l’aspect athlétique et de mettre en valeur le joueur-équipier plus que le talent pur.

Quitter la version mobile