Flou artistique à la Ligue

Alors que les critiques pleuvent sur la gestion Bourgoin, les acteurs du football français se sont retrouvés au siège de la LNF pour une paix des braves.

On attendait beaucoup du Conseil d’Administration (CA) de la Ligue après les virulentes critiques de Jean-Michel Aulas (président de l’Olympique Lyonnais et trésorier de la Ligue) sur la gestion Bourgoin. Pourtant à l’issue du CA, point de révolution de palais. Les rancœurs ont été mises de côté (jusqu’à quand ?).

Les surprises sont venues du dossier télé. La LNF devait désigner aujourd’hui les chaînes de télévision qui avaient remporté les lots 7 (magazine du lundi soir) et 8 (magazine dominical) à la suite de l’appel d’offres. Après une nouvelle consultation auprès des chaînes, la LNF a attribué le magazine du lundi soir à France Télévision pour 40 MF. Cependant le Conseil a préféré différé sa réponse au 20 avril pour celui du dimanche afin de poursuivre les négociations avec TF1 et M6 car elle juge les offres insuffisantes (TF1 a proposé 55 MF/an, moins que le contrat actuel de 70 MF). En privé, Gérard Bourgoin évoque une possible non attribution de ce lot si les offres ne sont pas réévaluées.
Le lot 9 (droits étrangers) a pu lui être attribué. C’est Sport + (filiale de Canal +) qui, seule en course à remporter la mise pour 50 MF. Beaucoup moins que le montant espéré par les membres de la Ligue (300 MF).

Par ailleurs, la D1 à 20 clubs semblent en bonne voie. Le sondage effectué par l’UCPF (Union des Clubs Professionnels Français) a reçu un accueil favorable des clubs : 28 se sont prononcés pour, 7 contres et 3se sont abstenus. Le, projet devrait refaire le 14 juin prochain à l’Assemblée Générale de la LNF, malgré les critiques qu’il suscite.

Quitter la version mobile