FIFA : Jérôme Champagne candidat, un nouveau caillou dans la chaussure de Platini

Surprise ! Il n’y aura pas un mais deux candidats français à la présidence de la FIFA. Jérôme Champagne a décidé de concurrencer Michel Platini.

Son nom vous dit forcément quelque chose. Jérôme Champagne était déjà candidat déclaré lors des précédentes élection de la FIFA, mais n’avait pu se présenter faute du nombre requis de parrainages. Le Français a décidé de tenter à nouveau sa chance. Ancien secrétaire général adjoint de la FIFA, il est officiellement devenu ce vendredi le quatrième candidat après Michel Platini, le prince jordanien Ali et David Nakhid. Et cette fois, Champagne a fait les choses dans l’ordre : il s’est assuré des cinq lettres de parrainage nécessaires avant de se déclarer publiquement.

Un proche de Blatter

Agé de 57 ans, Jérôme Champagne est un diplomate de formation qui a officié durant 11 ans à la FIFA, entre 1999 et 2010, d’abord en tant que conseiller du président Sepp Blatter, puis en tant que secrétaire général adjoint, délégué du président et enfin directeur des relations internationales. Pour le dire autrement, Champagne est un proche de Blatter. De là à imaginer que ce dernier ait téléguidé sa candidature pour handicaper celle de Platini… il n’y a qu’un pas !

Quitter la version mobile