Fair-play financier et arbitrage à 5

Michel Platini, président de l’UEFA, doit placer vendredi sous le signe du fair-play financier et de l’arbitrage à cinq la saison européenne qui commence symboliquement jeudi et vendredi à Monaco par les tirages au sort en C1 et C3 et la SuperCoupe entre le Barça et le Shaktar Donetsk. L’UEFA a déjà lancé le projet d’un contrôle ou fair-play financier des clubs européens applicable dans deux, trois ans lors de son comité exécutif à Vilnius en juillet.

A part le FC Barcelone, champion d’Europe qui a fait des bénéfices sur la saison écoulée, tous les autres (grands) clubs sont dans le rouge, et un rouge très rouge, avait assuré M. Platini, pour poser le problème d’éthique.

Les modalités seront étudiées au comité stratégique de l’UEFA (associant les ligues, les clubs et les joueurs) en cette fin de semaine à Monaco, et une décision sur le concept et les principes sera prise au comité exécutif des 14-15 septembre à Nyon.

L’arbitrage à cinq, autre cheval de bataille de M. Platini farouchement opposé à la vidéo, sera expérimenté lors de l’Europa League (ex-Coupe de l’UEFA) à partir de sa phase de groupes (dès le 17 septembre). Les deux assistants supplémentaires de chacun des 205 matches où ils officieront devront appartenir au même pays que le trio initial.

A la fin de l’année prochaine, l’International Board (garant des lois du jeu) se réunira, avait confié M. Platini à Vilnius. S’il accepte l’arbitrage à cinq, nous l’adopterons tout de suite, pour l’Euro-2012 et dans nos compétitions.

Quitter la version mobile