L’arbitrage à cinq testé en C3

L’arbitrage à cinq, avec deux arbitres assistants supplémentaires par match, sera testé lors de l’Europa League la saison prochaine, a annoncé le président de la Fédération internationale (Fifa), Sepp Blatter, dimanche. Avec Michel Platini et l’UEFA, nous avons décidé que l’UEFA mettrait sa nouvelle Europa League à disposition de ce test, en commençant avec la phase de groupes, et pas dès le départ, mais jusqu’au bout, a dit M. Blatter.

Le système sera mis à l’épreuve sous l’égide de la Fifa, puisqu’elle est la gardienne des lois du jeu, mais avec l’aide pratique de l’UEFA, qui prendra en charge les coûts de l’opération, a-t-il précisé.

L’International Board (Ifab), organe de la Fifa garant des lois du jeu, s’était dit favorable en février à la poursuite de l’expérience de l’arbitrage à cinq, déjà testé à l’occasion de tournois de jeunes (moins de 19 ans) placés sous l’égide de l’UEFA en octobre et novembre 2008. La Ligue française (LFP) s’était portée candidate en mars auprès de la Fifa pour tester l’arbitrage à cinq, proposant de l’essayer dans les Coupes de France et de la Ligue ainsi que la Ligue 2, en 2009-2010.

Quitter la version mobile