Saint-Etienne crie à l’injustice

Retenue uniquement en tant que réserviste pour l’Euro 2016, la ville de Saint-Etienne ne comprend pas la décision du Conseil fédéral de la Fédération française de football.

C’est l’incompréhension. A Saint-Etienne, aussi bien la municipalité que le club s’étonnent du choix du Conseil fédéral de la Fédération française de football de ne retenir le stade Geoffroy Guichard qu’en qualité d’enceinte de réserve pour l’Euro 2016 qui aura lieu en France. La métropole de Saint-Etienne a publié un communiqué officiel pour juger cette injustice : La Ville de Saint-Étienne et l’agglomération en prennent acte, tout en s’interrogeant sur ce choix injuste et incompréhensible. En effet, les deux collectivités considèrent que le dossier de Saint-Étienne est solide et bien construit, appuyé sur une capacité à organiser de grands événements sportifs et d’en faire de grandes fêtes populaires et sur la rénovation du stade Geoffroy Guichard. (…)Le chantier commencera comme prévu en juin prochain. Rendez vous en juin 2014 pour voir combien de stades seront terminés.

Roland Romeyer, le président du directoire des Verts, a lui aussi exprimé sa colère sur le site officiel du club : C’est, avec une très grande déception, que j’ai appris que Saint-Etienne n’était pas retenu parmi les 9 villes pour accueillir l’Euro 2016. C’est un coup de tonnerre et c’est une désillusion pour tous les amoureux du football. Un Championnat d’Europe sans Geoffroy-Guichard, c’est un non-respect de l’histoire du football français. J’ai toujours privilégié la construction d’un stade neuf, sur le site de Geoffroy-Guichard, et, dans le respect de notre histoire et de nos valeurs, afin d’une part, d’avoir la certitude d’être retenu pour l’Euro 2016 comme c’est le cas pour Bordeaux, Lille, Nice, et d’autre part, de permettre à notre club de franchir une nouvelle étape, comme ont su le faire parfaitement les clubs allemands lors de la Coupe du Monde 2006. Romeyer, comme la municipalité, ne dissimule pas la joie que serait pour lui la défection d’un des neuf dossiers retenus : Il peut se passer encore beaucoup de choses dans les mois à venir et j’espère, que du statut de réserviste, nous deviendrons titulaires pour accueillir cet Euro, bénéfique pour l’économie régionale. C’est pourquoi, je compte sur le respect des engagements de tous pour optimiser au maximum la rénovation du stade prévue par Saint-Etienne Métropole. Si la pilule a du mal à passer auprès des différents représentants de la candidature de Saint-Etienne, ceux-ci semblent tout de même ne pas perdre espoir, et prêts à remplacer une autre ville au pied levé.

Quitter la version mobile