Rennes range son dossier

La mairie de Rennes renonce à accueillir l’Euro 2016 faute de garantie de financement de l’Etat. Nous ne maintenons pas notre candidature, a déclaré le maire (PS) Daniel Delaveau en soulignant que les contraintes imposées par l’UEFA étaient fortes, au-delà même du raisonnable.

Les travaux nécessaires pour augmenter la capacité du stade de Rennes de 5.500 places se chiffrent en effet à 36 millions d’euros. Un tel investissement dans le contexte général des collectivités locales serait peu raisonnable, sachant que le Stade Rennais ne considère pas cet aménagement comme une priorité et que, après plusieurs relances, on constate que l’Etat n’a pas de réponse à apporter, indique Daniel Delaveau. On peut le regretter car l’Euro 2016 est une grande fête, a-t-il dit.

Le retrait de Rennes fait suite à celui de Nantes, annoncé début septembre, et implique que l’Ouest n’accueillera pas l’évènement en cas de succès de la candidature française, contrairement aux deux précédents rendez-vous de ce type (Euro 1984, Coupe du monde 1998) organisés par la France.

Lors de la Coupe du monde 1998, l’Etat avait dégagé une enveloppe qui couvrait 35% des investissements requis, alors que pour l’Euro 2016, les 150 millions d’euros prévus représentent 7% à l’échelle du coût global du projet. Cependant, ce montant pourrait évoluer à la hausse. Bordeaux réclame 50 millions d’euros à l’Etat comme participation à l’édification d’un nouveau stade. Lille veut 45 millions d’euros. Difficile d’imaginer que les deux villes soient servies avec une enveloppe aussi restreinte.

La Fédération française de football doit dévoiler mercredi prochain la liste des 12 villes retenues pour la candidature française. Après le désistement Rennes, 15 sites restent désormais en lice (9 stades titulaires et trois de réserve) : Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, Lille, Lens, Strasbourg, Nancy, Metz, le Parc des Princes à Paris, le Stade de France à Saint-Denis et le stade des Hauts-de-Seine à Colombes.

Quitter la version mobile