Processus pour l’attribution de l’Euro

Le Comité exécutif de l’UEFA se réunie pour la dernière fois de l’année pour aborder notamment le processus et le calendrier de l’attribution de l’Euro 2016.

Pour l’attribution de l’Euro 2012 (Pologne et Ukraine désignés coorganisateurs), le processus s’était articulé autour de deux tours (sorte de présélection) avant le vote final. Le Comité Exécutif de l’UEFA devra décider si ce mode opératoire sera reconduit ou non. Pour le vote, notamment, le Comité Exécutif devra dire si l’ancien système (voter pour un candidat) peut être remplacé par un vote de classement (classer de un à trois s’il y a trois candidats, par exemple).

Le rôle de la commission technique pour l’Euro devra aussi être défini, pour savoir s’il s’agit d’un organe donnant juste des recommandations ou possédant un pouvoir d’élimination quand certains candidats ne présentent pas toutes les garanties requises. Le calendrier (dépôt des candidatures, dates des premiers examens de dossiers, etc…) sera ensuite établi.

L’Euro 2016 sera le premier Euro à 24 équipes. La France a déjà fait savoir qu’elle serait candidate.

Le Comité Exécutif de l’UEFA désignera aussi le pays organisateur du championnat d’europe Espoirs en 2011. Il ne reste que le Danemark et Israël en lice.

Le comité exécutif va également prendre connaissance d’un rapport sur une expérience réalisée par cinq arbitres lors de plusieurs mini-tournois qualificatifs pour le championnat d’Europe des moins de 19 ans. Le football féminin sera également à l’ordre du jour puisque le comité exécutif discutera de la nouvelle coupe féminine de l’UEFA, notamment pour savoir si le principe des matches aller et retour sera maintenu pour la finale.

Quitter la version mobile