Le Parc des Princes change de main

Le Parc de Princes va subir des travaux. C’était annoncé. Ce qui l’était moins en revanche, c’est la prise de pouvoir des Qataris sur cet équipement.

Ces travaux porteront notamment sur l’insonorisation. Cela devrait représenter un coût de 20 millions d’euros. Dans le même temps, débuteront à partir de fin 2013 des travaux dits de confort. Le Paris SG prendra en charge le coût intérieur des travaux : loges, nouveaux sièges, espace médias, accès handicapé. Un investissement estimé entre 40 et 50 millions d’euros. La Ville de Paris a formulé une demande de subvention auprès du ministère des Sports d’environ 20 millions, mais le Centre national pour le développement du sport, n’a toujours pas donné suite. Le PSG prévoit une seconde phase, après l’Euro 2016, afin de porter la capacité du Parc à 60.000 places. Surtout, le club parisien négocie la sortie de Colony Capital, son ancien actionnaire majoritaire, et de Vinci Concessions, qui devaient accompagner la transformation du Parc.

Adieu également le bail emphytéotique avec la mairie de Paris, propriétaire de l’équipement. QSI, le propriétaire du PSG, s’engage sur la voie d’une convention d’occupation d’au moins vingt ans. Dans quelques mois, le Parc des Princes n’aura jamais aussi bien porté son nom.

Quitter la version mobile