Un élu fédéral bosniaque agressé

Un des vice-présidents de la Fédération bosniaque de football (FSBiH), Bogdan Ceko, a été agressé vendredi à Luxembourg, où la Bosnie a disputé un match qualificatif à l’Euro-2012, très probablement par des supporteurs mécontents du fonctionnement de la FSBiH, a rapporté samedi la télévision bosniaque.

M. Ceko a été agressé devant l’entrée d’un hôtel à Luxembourg où la sélection bosniaque était logée, selon la même source.

Ils m’ont d’abord demandé si j’étais président de la fédération. J’ai répondu +non+. Alors, ils m’ont demandé si j’étais vice-président. Ensuite ils étaient quatre ou cinq à se rapprocher de moi, puis ça a commencé, a déclaré M. Ceko devant les caméras de chaînes de télévision bosniaques à son arrivée à Sarajevo, samedi.

L’incident est survenu peu après le match que la Bosnie a remporté contre le Luxembourg (3-0), a de son côté indiqué la FSBiH dans un communiqué.

Selon cette même source, M. Ceko, a été admis dans un hôpital pour soigner plusieurs contusions qu’ils s’est vu infliger, notamment à la tête.

Ses agresseurs n’ont pas encore été identifiés, mais selon la télévision bosniaque (FTV), il s’agirait de supporteurs de la sélection mécontents du fonctionnement de la FSBiH.

Les dirigeants de la Fédération ont dénoncé, dans le communiqué, des forces rétrogrades et affirmé qu’ils poursuivraient leur travail malgré les pressions.

La Fédération bosniaque est bouleversée ces derniers temps par des menaces de sanctions par la Fifa et de l’UEFA en raison de son incapacité à adopter un nouveau statut, afin de pouvoir élire un seul président, à la place d’une présidence tripartite composée selon des bases ethniques (Musulman, Serbe, Croate).

La FSBiH devrait, en principe, adopter son nouveau statut avant la prochaine réunion du Comité exécutif de l’UEFA prévue les 4 et 5 octobre.

Quitter la version mobile