Pologne: solution en vue

La FIFA, qui avait fixé un ultimatum lundi midi à la Pologne, a noté une évolution positive pour ce pays, coorganisateur de l’Euro 2012, qui sera autorisé à disputer les deux prochains matches éliminatoires pour le Mondial 2010 les 11 et 15 octobre.

La Fifa a reçu lundi un échange de communications entre le ministère des Sports polonais et la fédération polonaise (PZPN) qui indique une évolution positive de la situation. Le ministère des Sports polonais a accepté selon la Fifa de réactiver un comité indépendant, composé de représentants de l’Etat et de représentants de la Fifa et l’UEFA, afin d’assurer la bonne tenue du processus électoral au sein de la PZPN, processus interrompu par la destitution lundi dernier de la direction de la fédération polonaise.

Le tribunal d’arbitrage du Comité olympique polonais avait démis le 29 septembre la direction de la PZPN, et nommé à sa place un administrateur légal, Robert Zawlocki, à la suite du constat de nombreuses violations de la loi au sein de la direction de la PZPN. Vendredi soir, le ministère des Sport a rompu les négociations avec la PZPN exigeant le retrait de l’ultimatum de la Fifa. L’UEFA a également menacé indirectement de retirer à la Pologne la co-organisation du championnat d’Europe Euro 2012, qu’elle doit partager avec l’Ukraine si la crise n’était résolue et la direction rétablie.

Quitter la version mobile