Platini prône une tolérance zéro

Le président de l’UEFA Michel Platini, qui s’est dit choqué par les incidents ayant émaillé Italie-Serbie mardi en qualifications à l’Euro 2012, a préconisé la tolérance zéro pour la violence dans les stades, mercredi dans un communiqué.

De retour de Hollande, j’ai vu les images du match Italie-Serbie et j’ai été choqué, avance M. Platini. J’ai trop de mauvais souvenirs liés à la violence dans le football. (Le président de l’UEFA était présent en tant que joueur de la Juventus Turin pendant la finale de la Coupe des clubs champions au stade du Heysel à Bruxelles en 1985 contre Liverpool, lorsqu’il y eut 39 morts et plus de 600 blessés, lors de bousculades dans les tribunes).

J’attends les résultats de l’enquête et les décisions des instances disciplinaires, et je rappelle que l’UEFA (Union européenne de football) prône une tolérance zéro pour la violence dans les stades, a ajouté M. Platini. La collaboration des autorités est la clé pour combattre ce fléau et je vais la demander au plus haut niveau dans les pays les plus touchés par ce problème.

Le match, retardé d’une demi-heure par le comportement violent des supporteurs serbes, en majorité des ultras, n’a duré que six minutes et a été interrompu par l’arbitre quand certains d’entre eux ont lancé des fumigènes sur la pelouse et sur les supporteurs italiens.

Des affrontements entre supporteurs serbes et policiers ont ensuite fait 16 blessés, dont deux graves, et au moins 17 supporteurs serbes ont été arrêtés.

Quitter la version mobile