Ethiopie: La Fédération sans président

Le président de la Fédération éthiopienne de football (EFF) a annoncé sa démission samedi, au terme d’un conflit de longue durée ayant mené à l’exclusion de l’Ethiopie de toute compétition internationale par la Fifa.

J’annonce ma démission. Je suis seulement resté en poste (jusqu’ici) afin d’assurer le bon fonctionnement des institutions, a annoncé M. Ashebir Woldegiorgis, peu avant un vote de défiance à son encontre à Addis Abeba.

L’Ethiopie reste exclue de toute compétition internationale, décision prise par la Fédération internationale (Fifa) en septembre 2008 pour sanctionner le mauvais fonctionnement des institutions du football.

En janvier 2008, M. Woldegiorgis avait été limogé après une série de mauvais résultats, mais la Fifa avait refusé de reconnaître la légitimité de la nouvelle direction.

La Fifa et la Confédération africaine avaient ensuite fixé à la fédération éthiopienne une feuille de route dans le but de normaliser la situation, mais celle-ci n’avait pas été respectée, ce qui avait provoqué l’exclusion de l’Ethiopie en septembre.

Cette feuille de route a récemment été acceptée et impose à l’EFF la tenue d’élections sous 45 jours pour nommer un nouveau président.

Quitter la version mobile