En coulisse, le PSG se prépare à changer de propriétaire

Le dossier de reprise du Paris Saint-Germain pourrait s’accélérer. Selon Le Parisien, un plan de reprise du club, initié par les actionnaires historiques, est même déjà prêt.

Plutôt que de subir les événements, plusieurs dirigeants du PSG ont décidé d’accélérer les choses dans le dossier de reprise du club en prenant eux-mêmes les choses en main. Sous l’impulsion d’Alain Cayzac, les dirigeants historiques (Bernard Brochand et Charles Talar qui détiennent 9,2 % du capital) ont ficelé un dossier de reprise où figure tous les éléments de la vente du PSG, évalués et chiffrés. Ils ont pour objectif premier de proposer une offre acceptable à Canal +, une reprise en douceur, sans rupture dans la gestion du club. Le dossier a reçu l’assentiment de l’Association PSG et des responsables techniques et sportifs. Dans le tour de table idéal, Canal + deviendrait minoritaire et conserverait 25 % des parts de l’actif, les dirigeants historiques gardent au moins 10 % des actions. Il resterait donc 65% à attribuer.

Selon Le Parisien, des investisseurs sud-américains, asiatiques et du Moyen-Orient se seraient manifestés pour entrer dans le capital. A quelles conditions ? Avec la probable diminution des droits télé (20% du budget du PSG), la valeur du club reste difficile à évaluer. Le club traîne en plus une dette de 60 millions d’euros environ. La vente du Brésilien Ronaldinho permettrait de résorber une grande partie de ce déficit mais affaiblirait l’équipe sur le plan sportif. A 22 ans, le champion du monde, acheté 6,49 millions d’euros au Gremio Porto Alegre, est susceptible de générer une substantielle plus-value.

Mais avant d’envisager la vente de Ronaldinho, d’entamer des négociations avec d’éventuels acheteurs, les initiateurs du projet de reprise doivent résoudre un problème. A qui faut-il s’adresser du côté de Vivendi et de Canal + ? Pour le moment, le PSG n’est pas la priorité de Vivendi Universal. Le ballon rond est en effet un dossier plus symbolique que stratégique.

Quitter la version mobile