Dortmund: l’action à son plus bas historique

L’action Borussia Dortmund, seul club allemand de football coté en Bourse, est tombée vendredi matin à son plus bas historique à la Bourse de Francfort à quatre jours d’une assemblée générale de ses actionnaires qui s’annonce houleuse. Le titre a reculé jusqu’à 1,51 euro, contre un cours d’introduction, en octobre 2000, de 11 euros: l’action s’est ensuite stabilisée autour de 1,55 euro.

Lors de l’assemblée générale mardi, certains actionnaires vont demander à la société qui gère le sextuple champion d’Allemagne et vainqueur de la Ligue des champions 1997 qu’elle s’engage à leur verser un dividende. Alors qu’il avait failli déposer le bilan en 2005 et que sa dette atteignait un temps quelque 90 millions d’euros, le Borussia Dortmund a sensiblement amélioré sa situation financière en réduisant ses coûts de fonctionnement et ses effectifs pour générer à nouveau des bénéfices en 2006-07 (10,3 M EUR).

Comme les dirigeants se sont octroyé un bonus après ces bons résultats, les actionnaires veulent à leur tour être récompensés avec un dividende qui serait le premier versé depuis la cotation du club.

La semaine dernière, Dortmund avait annoncé qu’il avait enregistré une perte de 3,6 millions d’euros au 1re trimestre 2007-08, de juillet à septembre, période marquée par les transferts de joueurs. La direction avait toutefois assuré que le club dégagerait un bénéfice sur l’exercice 2007-08, grâce à la progression des recettes publicitaires et de sponsoring, tout en comptant sur une qualification pour une épreuve européenne.

Avant la 14e journée du Championnat d’Allemagne ce week-end, Dortmund pointe à la 13e place (15 pts) et semble devoir se battre pour assurer son maintien plutôt que pour obtenir sa qualification en Coupe de l’UEFA.

Quitter la version mobile