Deux présidents à la Fédération croate !

La Fédération croate de football (HNS) est secouée par un bras de fer opposant les partisans de son président de longue date, Vlatko Markovic, au camp d’un ancien international, Igor Stimac, élu dimanche, lui aussi, président de la HNS lors d’une assemblée extraordinaire.

Deux mois après la réélection de Markovic à la tête de la HNS pour un quatrième mandat, Stimac a été élu dimanche par l’ensemble des 25 délégués présents lors d’une session extraordinaire de l’assemblée de la HNS qui s’est déroulée à Zagreb, a rapporté l’agence officielle Hina.

L’assemblée de la HNS compte au total 49 délégués. La tenue d’une session extraordinaire nécessite, selon les statuts de la Fédération, la signature d’un tiers de délégués.

L’élection de Stimac n’est pas définitive et doit être approuvée par le Bureau de l’administration générale de la ville de Zagreb dans un délai de 30 jours.

Nous ne souhaitons pas semer la discorde dans le football croate (…) Nous invitons tous les gens du milieu du football dans notre pays à adhérer à cette initiative qui a pour objectif de faire de l’ordre dans notre football en respectant la loi, a déclaré Stimac, 43 ans, après le vote.

Markovic, 74 ans, qui dirige la HNS depuis 1998, a été réélu en décembre pour un nouveau mandat de quatre ans par 25 voix contre 24 à Stimac, mais ce dernier avait alors déjà contesté le droit de vote de certains délégués.

Stimac reproche notamment à la Fédération le traitement inégal de tous les clubs.

Le secrétaire général de la HNS, Zorislav Srebric, a déclaré samedi à la presse que la Fifa et l’UEFA ne reconnaîtraient pas les décisions de la réunion extraordinaire de l’assemblée.

Il a présenté, à l’appui, un message signé par les secrétaires généraux des deux instances internationales, respectivement Jérôme Valcke et Gianni Infantino, dont l’authenticité a été mise en cause par Stimac.

Quitter la version mobile