Démission du président de la Fédération italienne

Le Calcio est en pleine crise. Franco Carraro, le président de la fédération italienne de football, démissionne suite au scandale de la Juventus Turin. Carraro était en effet au courant de ces agissements depuis septembre dernier.

Le président de la Fédération italienne de football (FIGC), Franco Carraro, a démissionné lundi de ses fonctions à la suite de la publication d’écoutes téléphoniques embarrassantes impliquant des arbitres et la Juventus Turin.

Franco Carraro, 66 ans, avait pris la tête de la FIGC le 28 décembre 2001. Il est la première victime du scandale des arbitres qui secoue depuis plusieurs jours le football italien. L’affaire a commencé la semaine dernière, avec la publication par la presse de retranscriptions d’écoutes téléphoniques ordonnées par la justice en 2004. Les conversations mettent en lumière des liens de complicité embarrassants entre le directeur général de la Juventus Turin, Luciano Moggi, et un responsable arbitral de la Fédération chargé de désigner les hommes en noir pour les rencontres de Championnat, Pierluigi Pairetto. A plusieurs reprises, M. Moggi demande à M. Pairetto de désigner des arbitres de son choix pour plusieurs rencontres amicales préparatoires à la saison 2004-2005. Les discussions se penchent aussi sur des matches de Ligue des champions 2004-2005.

Si les viseurs étaient d’abord pointés sur Luciano Moggi, des voix s’étaient également élevées pour exiger une démission rapide de M. Carraro, en tant que plus haut dirigeant du Calcio.

Quitter la version mobile