David Taylor, pressenti pour le poste de directeur général

Le comité exécutif de l’UEFA a mandaté le président, Michel Platini, et le trésorier Marios N. Lefkaritis pour négocier avec David Taylor, président de la Fédération écossaise, pressenti pour le poste de directeur général. Le poste est vacant depuis que le Suédois Lars-Christer Olsson a démissionné le 1er février.

Cette décision de M. Olsson était attendue pour ce soutien de Lennart Johansson, président suédois sortant de l’UEFA, battu par le Français Michel Platini.
Euro 2008: les polices de chaque pays participant impliquées

Des policiers de chaque pays participant aideront les 27.000 agents autrichiens à veiller à la sécurité à l’Euro 2008, déclare le ministre autrichien de l’Intérieur, Günther Platter. Nous allons obtenir un soutien de la part d’officiers de police étrangers. L’appui le plus important venant d’Allemagne, a déclaré M. Platter.

Chaque pays participant (seize) enverra également des officiers de police en uniforme pour servir de partenaires de dialogue avec les supporters. Il s’est avéré maintes fois que lorsque les supporteurs voient un agent de police de leur propre pays, ceci a un effet préventif contre d’éventuelles violences, a souligné M. Platter. Leur présence peut également dissuader des hooligans qui se rendent compte qu’ils seront plus facilement repérés et reconnus par leurs propres forces de l’ordre, a-t-il ajouté.

Des experts de chaque pays, habitués aux matches pouvant donner lieu à des violences sur les terrains de football (dont 150 en provenance d’Autriche) seront également présents pour surveiller les supporteurs. Ils informeront de leurs témoignages un Centre de coordination de la police.

Notre objectif est de ne donner aucune chance au hooliganisme, a souligné Günther Platter. Nous devons faire attention à bien surveiller toute la ville et non seulement les stades, a-t-il indiqué, précisant que cela concernera notamment les gares et les lieux où sont montés les écrans géants.

Les 27.000 officiers de police autrichiens seront en état d’alerte pendant tout le championnat et ne pourront pas prendre de vacances. M. Platter a cependant jugé essentiel d’assurer plaisir et divertissement des supporters pendant les trois semaines que doit durer l’Euro 2008.

Il est important que les gens s’amusent bien et d’un autre côté d’avoir des championnats sûrs, a-t-il dit.

Entre 1,6 et 2 millions de supporters sont attendus en Autriche et en Suisse à l’occasion du Championnat d’Europe.

Selon le ministre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de scènes de violence comme en Italie récemment: nous devons tout prendre au sérieux mais ce serait une erreur de répandre le bruit que les matches de football ne sont pas sûrs en Autriche.

Nous nous attendons à ce que les supporters soient différents de ceux d’Italie, a-t-il ajouté.

La police autrichienne fera des simulations à partir du match amical Autriche – Ecosse le 30 mai à Vienne. Cette période de simulation durera jusqu’à novembre.

L’Euro 2008 commence le 7 juin 2008 à Bâle (Suisse). La finale se disputera à Vienne le 29 juin.

Quitter la version mobile