D1 : le point après 9 journées

Qui succédera à Nantes ? Quel club sera la révélation du championnat ? Qui descendra en D2 ? Après 9 journées jouées sur 34 (plus d’un quart), les premières réponses se précisent.

1. LES CHIFFRES
Lyon occupe la tête du classement avec 19 points et six victoires. Auxerre et Lille comptent le même nombre de points avec une victoire de moins au compteur, mais aucune défaite. Parmi les prétendants au titre, relevons que Lens est à 1 point, Bordeaux à 6 points, Paris à 7 et Monaco à 10 longueurs.
Pour Nantes, la situation est catastrophique avec 3 petits points au compteur et une différence de buts de -10 ! Mais Rennes a encaissé 4 buts de plus pour une différence identique et Guingamp pointe à une flatteuse 11e place au classement au regard de son goalaverage (-6). En général, les clubs qui encaissent le plus grand nombre de buts terminent la saison en queue de classement. Guingamp et Sedan (12 buts encaissés) sont de ce point de vue beaucoup moins bien armés que Marseille (3 buts encaissés), virtuellement relégable aujourd’hui.

2. LE TERRAIN
L’OL dispose d’un court avantage au classement mais fait forte impression sur le terrain. L’équipe est très solide et marque sans jamais se découvrir. L’effectif est copieux : la blessure d’Anderson n’a absolument pas nuit aux résultats. A l’évidence, après 9 journées, Lyon est plus que jamais le grand favori.
Concernant la descente, on ne voit pas Nantes et Marseille rester dans le rouge jusqu’au bout, compte tenu de leurs effectifs. Des équipes moins flamboyantes telles que Montpellier ou Sedan pourraient être concernées.

3. LE CALENDRIER
Seule inconnue concernant Lyon : le parcours du club en Ligue des champions, qui pourrait peser en fin de saison.
A cet égard, cinq clubs sont mieux lotis : le PSG et Bordeaux d’une part, engagés en Coupe de l’UEFA, Auxerre, Lens et Monaco d’autre part, qui ne disputent aucune compétition européenne.
Lens a déjà rencontré Lyon, Nantes, Marseille, Paris, Monaco et Auxerre. Il faudra compter avec l’équipe Sang et Or, qui dispose du calendrier le plus favorable jusqu’à la trêve.

4. LES SURPRISES
Lille confirme son niveau tant en championnat qu’en Ligue des champions. Et si les Nordistes allaient au bout ? Les promus Sochaux et Lorient, avec des groupes peu remaniés, seront les trouble-fête de la saison. Enfin, Auxerre ne cale pas malgré la blessure de Cissé. Fort d’un groupe très jeune mais de niveau international, l’AJA est l’outsider pour le titre.
Concernant la descente, la surprise serait qu’un gros passe à la trappe une année où seules deux places sont dangereuses. Nantes qui compte vraiment très peu de points pourrait entrer dans une spirale négative et créer la sensation : la descente du champion en titre.
L’équipe-type des 9 premières journées

Gardien : Wimbée
Défense centrale : Pochettino-Boumsong
Latéraux : Raschke-Pichot
Milieu défensif : D’Amico-Foé
Mileu offensif : Carrière-Cheyrou
Attaquants : Cissé-Diouf

Quitter la version mobile