Haluk Ulusoy, un personnage controversé en raison d’accusations de corruption le visant, a été élu jeudi à la tête de la fédération turque de football (TFF) à l’issue d’un congrès extraordinaire à Ankara. Haluk Ulusoy a recueilli 109 voix des délégués appelés à désigner un nouveau président contre 102 à son adversaire, Ayhan Bermek.
M. Ulusoy avait dirigé la fédération pendant plus de sept ans jusqu’en 2004.
Le ministre turc des Sports, Mehmet Ali Sahin, avait déclaré mardi qu’il userait de ses pouvoirs pour convoquer un nouveau congrès au cas où M. Ulusoy serait élu et il avait appelé le candidat à se faire blanchir au préalable devant la justice d’accusations de détournement de fonds notamment. L’ancien président de la TFF, Levent Biçakçi, en position de faiblesse après les incidents du match de barrage pour le Mondial 2006 Turquie-Suisse, avait convoqué ce congrès extraordinaire et n’a pas brigué un nouveau mandat. Le 16 novembre dernier à Istanbul, ce match s’était terminé par une bagarre impliquant joueurs et membres de l’encadrement. La Suisse, quoique battue 4-2, s’était qualifiée grâce aux buts marqués à l’extérieur et à sa victoire 2-0 à l’aller.
Le président de la Fifa, le Suisse Joseph Blatter, avait menacé la Turquie de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion de la Coupe du monde 2010. Une réunion disciplinaire de la Fifa sur ces incidents doit avoir lieu les 6 et 7 février.