Le Mondial à 40 repoussé à plus tard

Le comité exécutif de la FIFA ne se prononce pas en faveur de d’élargissement de la Coupe du monde de 32 à 40 équipes à partir de 2026. L’idée n’est toutefois pas enterrée. Elle sera étudiée à une prochaine réunion.

Il n’y a pas eu de décision prise sur un élargissement de la Coupe du monde à 40 équipes à partir de 2026, a indiqué jeudi Wolfgang Niersbach, membre du Comité exécutif. Les représentants asiatiques et africains du comité exécutif étaient favorables à cela. Ce point a été reporté à une prochaine réunion. La FIFA envisageait de passer de 32 équipes actuellement à 40 équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2026.

Soutenu par certains candidats à la présidence de la FIFA, dont Michel Platini, ce passage à 40 équipes doit théoriquement répondre à un souci de développement du football. Mais la raison non avouée est avant tout financière, afin notamment d’avoir plus de rencontres à vendre aux chaînes de télévision. Au risque de dévaluer une format de compétition (huit groupes de quatre avec les deux premiers de chaque poule qui accède aux 8e de finale) qui a fait ses preuves depuis sa mise en oeuvre en 1998.

Quitter la version mobile