La Bourse de Doha euphorique

Le marché financier du Qatar a progressé dimanche de 3,57%, clôturant à 8.477,32 points. L’indice du Qatar Exchange a bondi de 7% à l’ouverture avant de revenir à 3,57%, tiré par les entreprises immobilières et l’industrie du ciment.

Une hausse présentée comme une manifestation des marchés financiers à l’attribution de la Coupe du monde de football en 2022 à ce petit Etat du Golfe qui doit désormais réaliser d’importants travaux d’infrastructures. Le groupe immobilier Barwa a ainsi gagné 6,19%, et la National Cement a progressé de 8,47%, alors que le pays est appelé à dépenser des milliards de dollars pour construire des stades, augmenter sa capacité hôtelière et se doter de différentes infrastructures de base, en particulier un métro. Les banques ont aussi profité de la hausse, la Qatar National Bank gagnant 4,5%, la Commercial Bank of Qatar 3,93% et la Rayan Bank 5,52%.

D’énormes sommes d’argent seront dépensées et les investisseurs s’attendent à d’importantes injections de capitaux dans les 10 années à venir, estime l’analyste Taha Abdel Ghani, directeur général de Nama Economic Consulting.

Quitter la version mobile