Blatter fait machine arrière sur l’hiver

Le président de la FIFA Sepp Blatter a déclaré que pour le moment, tout est réglé pour que la Coupe du monde 2022 au Qatar soit jouée en été, après s’être dit favorable à un Mondial hivernal afin d’éviter les fortes chaleurs du Golfe Persique.

Pour le moment, cette affaire est gelée. Nous avons signé ces derniers jours les documents finaux. La délégation du Qatar était ici au siège de la FIFA (à Zurich). Tout est réglé maintenant pour l’été et l’ensemble des 64 matches sur le territoire du Qatar, a déclaré Blatter dans une interview à la BBC diffusée lundi.

Le patron de la FIFA avait déclaré le mois dernier qu’il s’attendait à ce que la Coupe du monde ait lieu en hiver. Le président de l’UEFA Michel Platini avait pour sa part émis l’idée que certains matches soient joués dans d’autres pays du Golfe.

Blatter a expliqué qu’un éventuel changement devait faire l’objet d’un accord entre la FIFA, la Confédération asiatique de football et la Fédération du Qatar et que l’initiative devait venir de cette dernière.

J’ai dit à Doha à l’occasion du congrès de la Confédération asiatique que si ces trois entités disaient qu’il fallait jouer en hiver, alors le comité exécutif de la FIFA le considérerait. Mais c’est la Fédération du Qatar qui doit le demander, a-t-il dit.

Qui l’a dit en premier?

————————-

Le Qatar a signé un document comme quoi ils doivent jouer sur leur territoire et en été. S’ils veulent changer quelque chose, ils doivent le demander eux-mêmes, a ajouté Blatter, affirmant qu’il n’était en faveur ni de l’une ni de l’autre des deux saisons.

J’ai aussi dit que l’hiver ce n’est pas seulement janvier et février, ou il y aurait un conflit avec le CIO (NDLR, à cause des Jeux d’hiver organisés à cette époque), dont je suis membre, mais que ça pouvait être novembre ou décembre, a-t-il poursuivi.

Le dirigeant a rejeté la paternité de l’idée du changement hivernal. Qui a dit en premier qu’on devrait jouer en hiver? C’est Franz Beckenbauer, en deuxième Michel Platini et en troisième le syndicat mondial des footballeurs (FIFpro), a affirmé Blatter.

Prié de dire si à son avis les joueurs seraient en mesure de jouer par des températures extrêmes et si les spectateurs pourraient assister aux matches dans de bonnes conditions, le président de la FIFA a répondu: On ne sait pas comment sera le climat dans dix ans. Pour le moment, ils (les organisateurs du Qatar) n’ont pas demandé à changer, a-t-il répété.

Quitter la version mobile