Pourquoi la FIFA veut moins de stades

La Fédération internationale (FIFA), après avoir pourtant attribué le Mondial 2018 à la Russie sur la base de onze sites, veut en réduire le nombre à neuf. L’expérience du Brésil est passée par là.

Pour l’organisation de la Coupe du monde 2018, la Russie a prévu grand. Et même très grand avec onze villes hôtes. Au-delà des stades destinées à accueillir les rencontres, cette multiplication des sites dans un pays continent comme la Russie a des implications importantes sur les infrastructures de transport.

La FIFA recommande aujourd’hui à la Russie de réduire le nombre de villes hôtes à neuf, conséquence des enseignements tirés de la Coupe du monde 2014 au Brésil. La FIFA a recommandé que la Coupe du monde se déroule dans dix stades et neuf villes au lieu des douze stades de onze villes prévus, indique le ministre russe des Sports Vitali Moutko. Aucune décision n’a pour l’instant été prise. Le ministre s’est dit prêt à visiter de nouveau toutes les villes hôtes, en compagnie d’une délégation de la FIFA, qui est attendue en Russie dans la semaine. Nous prendrons notre décision en tenant compte du niveau de progression des préparatifs dans chaque ville, a-t-il expliqué.

La Russie a estimé à 20 milliards de dollars le coût des préparatifs pour accueillir le Mondial 2018, comprenant la construction de stades dans six villes et la rénovation du terrain de la ville de Ekaterinbourg.
Les stades choisis

Ekaterinbourg – Stade Central (rénové)
Capacité : 44.130
Kaliningrad – Stade de Kaliningrad (nouveau stade)
Capacité : 45.015
Kazan – Kazan-Arena (nouveau stade)
Capacité : 45.015
Moscou – Stade Loujniki (rénové)
Capacité : 89.318
Moscou – Otkrytie Arena (nouveau stade)
Capacité : 46.990
Nijni Novgorod – Stade de Nijni Novgorod (nouveau stade)
Capacité : 44.899
Saint-Pétersbourg – Stade du FK Zenit (nouveau stade)
Capacité : 69.500
Samara – Stade de Samara (nouveau stade)
Capacité : 44.918
Saransk – Stade Yubileyniy (nouveau stade)
Capacité : 45.015
Sotchi – Stade olympique Ficht (nouveau stade)
Capacité : 47.659
Volgograd – Stade central (rénové)
Capacité : 45.015
Rostov-sur-le-Don – Stade de Rostov-sur-le-Don (nouveau stade)
Capacité : 43.702

Quitter la version mobile