La FIFA ouvre une procédure

La FIFA a annoncé lundi avoir entamé une procédure contre deux membres actuels de son comité exécutif afin de savoir s’ils ont ou non enfreint le code d’éthique dans l’affaire de corruption présumée révélée par la presse anglaise pour l’attribution du Mondial 2018.

D’autres enquêtes sont par ailleurs menées contre d’autres officiels de la Fifa qui auraient joué un rôle dans cette affaire, explique encore la Fédération internationale de football.

Cette affaire de corruption présumée a été révélée par le Sunday Times, qui a publié dans son édition dominicale une enquête à la Une titrée Coupe du monde: des votes à vendre, selon laquelle Amos Adamu, membre nigérian du comité exécutif de la FIFA, aurait réclamé 570.000 euros pour soutenir une candidature. Reynald Temarii (Tahiti), vice-président de la Fifa et président de Confédération océanique de football, aurait lui demandé 1,6 million d’euros au profit d’une académie de sports. Il affirme que deux candidats à l’organisation du Mondial auraient déjà offert de l’argent à l’Océanie pour obtenir son vote.

Quitter la version mobile