Le Mondial du buzz

Comme prévu, la Coupe du monde a déclenché un record d’interactions sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook. Avec trois milliards de publications, de commentaires ou de j’aime, le Mondial est l’événement le plus discuté de l’histoire de la plate-forme.

Facebook a su tirer profit de la Coupe du monde. Avec plus d’un milliard de membres, le réseau social américain pouvait logiquement s’attendre à en voir une grande partie parler de la compétition. Le résultat est sans équivoque : 350 millions de personnes ont commenté le Mondial et trois milliards d’interactions en ont résulté, majoritairement par des hommes, jeunes (22% du buzz total a été l’œuvre de 18-24 ans).

Pour la seule finale, 88 millions de personnes ont évoqué la rencontre entre l’Allemagne et l’Argentine, avec plus de 250 millions d’interactions. Pourtant, le but libérateur de Mario Götze ou le coup de sifflet final n’ont pas été les moments les plus commentés de la compétition. C’est le cinquième but de l’Allemagne, inscrit par Sami Khedira contre le Brésil en demi-finale (7-1), qui a le plus buzzé sur Facebook, et les autres buts de la Mannschaft ne sont pas en reste.

Neymar roi de Facebook


Au niveau des joueurs, la notoriété des stars n’a fait que croître lors de ce Mondial. Une plus forte exposition apporte des fans et ce ne sont pas Neymar (+15 millions de fans), David Luiz (+11 millions) ou James Rodriguez (+9 millions) qui diront le contraire, alors que des internationaux moins connus comme Memphis Depay, Tim Howard ou Ricardo Rodriguez enregistrent des croissance à trois chiffres de leur nombre de supporters.

Le Brésil, féru de Facebook, a logiquement été le plus engagé sur le réseau, et les matches de la Seleçao ont été les plus commentés, que l’issue soit bonne ou mauvaise, comme en demi-finale. Ce Mondial restera enfin comme celui d’une proximité toujours plus grande entre les stars et leurs fans, les joueurs n’hésitant plus à multiplier les publications et les selfies, abondamment commentés.

Thibaud Le Meneec

Quitter la version mobile