Pologne: retrait de l’administrateur ?

Le ministre polonais des Sports a officiellement demandé jeudi le retrait de l’administrateur qui avait remplacé la direction de la Fédération locale de football (PZPN) après sa destitution, conformément à un accord passé avec la Fédération internationale (Fifa). Miroslaw Drzewiecki a déposé sa demande auprès du tribunal d’arbitrage près le Comité olympique polonais, qui avait nommé l’administateur fin septembre, a déclaré le président du tribunal Zygfryd Siwik. Le tribunal pourrait prendre sa décision vendredi, a ajouté M. Siwik.

Cette nomination, ainsi que la suspension de la direction de la PZPN, avaient provoqué la colère de la Fifa et de l’UEFA, qui avaient réclamé le rétablissement de la direction dans ses fonctions. La Fifa a menacé la Pologne de l’exclure des qualifications du Mondial 2010, tandis que l’UEFA a indirectement laissé entendre qu’elle pourrait retirer à la Pologne la coorganisation de l’Euro 2012, qu’elle doit accueillir avec l’Ukraine.

Le ministère devait demander le retrait de l’administrateur, alors qu’un comité indépendant, composé de représentants de l’Etat, de la Fifa et de l’UEFA, devait être rétabli afin d’assurer la bonne tenue du processus électoral (prévu le 30 octobre) au sein de la PZPN. Les médias polonais, tout comme les responsables politiques, sont quasi-unanimes à accuser la direction actuelle de PZPN de mauvaise gestion et ils lui reprochent surtout son inaction face au fléau de la corruption dans le football polonais.

Dans le cadre d’une large enquête anti-corruption dans le football polonais, 160 personnes, dont des arbitres et des responsables de la Fédération, ont déjà été inculpées ou déjà condamnées, tandis que plusieurs clubs de différentes divisions ont été rétrogradés.

Quitter la version mobile