Main Henry: L’Irlande va coopérer

La Fédération irlandaise de football (FAI) a indiqué lundi qu’elle serait heureuse de coopérer avec la Fifa lors d’une réunion de son comité exécutif où devrait être examinée la faute de main du Français Thierry Henry en barrages de qualification pour le Mondial-2010.

S’il nous était demandé une contribution, la FAI serait heureuse de l’offrir pour l’amélioration du football, selon le texte.

La FAI avait demandé en vain à la Fifa de faire rejouer le match, arguant notamment qu’Henry lui-même s’était prononcé en ce sens.

La main de l’attaquant barcelonais avait conduit au but égalisateur de la France le 18 novembre (1-1), synonyme d’élimination pour les Irlandais qui étaient apparus comme la meilleure équipe. Ce fait de jeu a également relancé la campagne en faveur de l’introduction de l’arbitrage vidéo.

Lundi, sans évoquer explicitement l’incident, la Fifa a annoncé la tenue au Cap le 2 décembre d’une séance extraordinaire de son Comité exécutif qui examinera notamment les incidents survenus dans le cadre des matches de barrage du Mondial-2010.

Le 14 novembre, au Caire, avant le match entre l’Egypte et l’Algérie, le bus de l’équipe visiteuse avait été attaqué à coups de pierres. Trois joueurs algériens avaient été blessés. Cet incident a suscité une vive tension entre gouvernements égyptien et algérien.

Quitter la version mobile