Le partage officialisé

Déjà évoquée, la rétrocession par TF1 de matches de la Coupe du monde 2010 (11 juin-11 juillet) en Afrique du Sud à France Télévisions et Canal Plus est maintenant officielle.

TF1, détenteur exclusif des droits du Mondial, rétrocède 37 des 64 matches de la compétition à France Télévisions et Canal Plus. TF1 conserve, outre l’exclusivité des cérémonies d’ouverture et de clôture, la diffusion en direct de 27 matches, dont le match d’ouverture, tous les matches de l’équipe de France, les deux demi-finales, le match pour la 3e place, et la finale, précisent les trois diffuseurs. TF1 garde également le premier choix pour les rencontres les plus attendues.

France Télévisions et Canal Plus verseront 33 millions d’euros à TF1. Ce qui permettra à la Une de limiter la casse alors que la chaîne a déboursé 120 millions d’euros pour le Mondial 2010 qui va se dérouler en Afrique du Sud. Pour environ 25 millions d’euros, France Télévisions diffusera 34 matches en direct, et la chaîne cryptée, en déboursant 8 millions, retransmettra 37 matches en direct, et 27 en différé, soit la totalité de la compétition. L’intégralité des rencontres sera également rediffusée sur Eurosport, la filiale de TF1.

Cet accord signifie le retour du service public sur le Mondial, douze ans après la Coupe du monde 1998.

Quitter la version mobile