Blatter défend les vuvuzelas

Le président de la Fédération internationale de football (Fifa) Sepp Blatter a défendu lundi dans deux messages envoyés via le site de micro-blogs Twitter l’utilisation dans les stades sud-africains des vuvuzelas, qui font débat depuis le début du Mondial, au nom des traditions.

…Je ne vois pas une interdiction des traditions musicales des supporteurs dans leur propre pays. Vous aimeriez voir interdites les traditions des supporteurs dans votre pays ?, a écrit le président de la Fifa sur le compte officiel Twitter qu’il a ouvert la semaine dernière juste avant le début du Mondial et sur lequel il compte déjà près de 20.000 suiveurs.

Quelques minutes plus tôt, M. Blatter avait également écrit: Pour répondre à tous vos messages concernant les Vuvuzelas. J’ai toujours dit que l’Afrique avait un rythme différent, un son différent…

Le comité organisateur du Mondial-2010 (Loc) a fait savoir lundi, au lendemain de propos équivoques de son directeur Danny Jordaan, qu’il n’a jamais été question d’interdire les vuvuzelas et nous demandons au monde entier de respecter notre culture.

M. Jordaan avait déclaré dimanche qu’il n’excluait pas d’interdire ces trompettes en plastique dont le bourdonnement incessant pendant les matches exaspère de nombreux joueurs, entraîneurs, supporteurs et médias étrangers.

Lundi, le porte-parole du Loc, Rich Mkhondo, a exhorté les spectateurs et téléspectateurs du monde entier à accepter notre façon de fêter le football.

Cet instrument, qui présente un risque auditif majeur avec un volume de 127 décibels, soit plus qu’une tronçonneuse ou un coup de sifflet de l’arbitre, fait partie de la panoplie de base du supporteur de football en Afrique du Sud.

Selon la presse sud-africaine, des vuvuzelas moins bruyantes vont bientôt être commercialisées pour répondre aux critiques étrangères.

Quitter la version mobile